La nuit du 8 au 9 nov. Violente tempête à Porquerolles

Publié le par steph et matth

Un Ouragan?

 

Amarrés au ponton d'accueil (flottant) de Porquerolles, le vent qui souffle fort, forcit encore. Tout le bateau tremble, on est même obligé de se tenir pour aller au toilette. Il doit être 17h - 17h30, le vent monte encore et encore, la pluie s'abat fortement, Ou alors est-ce la mer? Dehors, il fait nuit.

 

Patrick se rend compte qu'un taquet vient d'être arraché du ponton par le vent, le voilier qui nous sépare vient de se coucher sur le Di Palugui. Loarwenn ne tient plus que sur une amarre et sur la pendille!

Les vagues passent par dessus la digue, les embruns s'écrasent sur les bateaux. Le vent est si fort que je ne tiens pas debout. Patrick et Matthieu ré-amarrent dans la tempête les trois bateaux directement sur le ponton. Je me prépare mentalement à une éventuelle évacuation. On surveille les amarres toutes les deux minutes, j'ai peur qu'elles cédent, ou que les taquets du bateau s'arrachent. Patrick contact le Semaphore de Porquerolles pour leurs donner notre situation. "Est-ce que le vent va baisser?"  "Négatif, ca va continuer de monter."

 

Patrick compte rester à bord, mais débarque Laurence pour l'emmener à l' hôtel. Moi j'ai pas envie, je ne veux pas laisser mes deux chats et ma furette. Pourtant quand il revient, je n'ai pas le choix, je suis morte de peur, Je débarque donc, dehors c'est invraisemblable. Matth décide de rester à bord. Je dois d'abord passer par le bateau du milieu pour rejoindre celui de Patrick et Laurence, le notre est trop éloigné du ponton pour que je puisse descendre. J'avance accroupie.

Sur le ponton, Patrick m'accompagne en me tenant-je pourrais m'envoler!

Les embruns  s'abattent sur nous, j'ai de l'eau de mer plein la bouche.

 

Devant la violence du temps, decision est prise de rester tous les quatre à l'hotel, il n'y a rien d'autre à faire.

Patrick retourne chercher Matthieu. Nous avons laissé les animaux, impossible de les débarquer.

Je pense que cette nuit, nous avons tous priés tres fort, pour ne pas perdre nos "maisons", pour souhaiter que les amarres ne se rompent pas.

 

A 6h ce matin, Patrick et Matth sont allés voir nos bateaux.

Quel soulagement! les amarrent ont tenues. Nous n'avons à prioris pas de gros dégats.  D'autres n'ont pas eu cette chance.

Nos portables ont pris l'eau.

Le Semaphore à enregistré plus de 155km/h de vent. Force 12, un ouragan.

Nous retournons à bord vers 10h, le vent s'est calmé, il continue de pleuvoir. Nous pensons rentrer au plus vite à St Raphael.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Arf, j'imagine que ça a du être très impressionnant !<br /> On vous souhaite bien du courage pour la suite de votre périple... Et en espérant que le soleil vous accompagne maintenant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! vous aussi vous avez eu pas mal de vent, non?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Maux de ventre pour tous la nuit derniére, mais vous allez bien c'est ce qui compte....En rentrant faites bien attention, il y a beaucoup de débris flottants!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On a vu pas mal de branches, des troncs...<br /> <br /> <br /> <br />