Vivre à bord, comment ca se passe?
Vivre sur un voilier.
Idée folle, un peu en marge de la societé. Cet article est destiné à ceux qui hésitent à franchir le pas, et à ceux qui sont simplement curieux, vous êtes nombreux à vous poser des questions.
Souvent, au travail ou ailleurs, on me demande comment se passe la vie à bord.
Comment se douche t'on, et pour aller au toilette, et ou mange t'on?
Vivre sur son bateau, c'est devenir SDF (Sur Domicile Flottant) et accepter de vivre simplement, Simplement ne veux pas dire précairement, nous manquons de rien et nous ne nous privons pas.
1° Le confort
Tout dépend de la taille du bateau. Plus il est grand, plus vous avez de place, mais plus grand sont les soucis, et plus chère est la place au port. Nous vivons sur un voilier de 11M, et a deux c'est largement suffisant.
Loarwenn possède deux cabine doubles, un carré, un coin cuisine et une salle de bain.
Donc nous dormons sur des matelats dans une cabine double, nous cuisinons à bord, et nous nous lavons à bord. Un chauffe eau nous permet d'avoir de l'eau chaude, comme chez vous.
Nous avons la TV, un frigo, un four...
Sur un voilier, le fond n'est pas plat partout. Attention au pieds, et à la tête si vous êtes trés grand.
Machine à laver
Nous n'avons pas de machine à laver, je fais donc la lessive sur le pont, et en hivers je vais à la laverie. J'aurais aimé avoir une petite machine à laver fixe, mais d'une part cela coûte trés cher (compter un peu moins de 1000euros), et ca prend de la place, d'autre part il faudrait qu'elle soit alimentée en eau, et l'eau du reservoir est limitée. Bonjour la consomation.
Eau
La contenance du reservoir à eau étant limitée pour l'instant à 150L, il faut régulièrement refaire le plein d'eau. (En hivers, c'est pénible). La consomation en eau est donc étroitement surveillée. Pour plus de confort, nous pourrions installer un second réservoir, qui prendrait sa place dans un coffre de la cabine avant.
Electricité
Au port, nous sommes branché au 220V. Un circuit 12V est également présent sur le bateau, qui alimente les éclairages, instruments de bord etc...en navigation.
En longue navigation, il faut être autonome en energie (solaire, éoliennes...) ce que nous sommes pas pour l'instant.
La cuisine
Nous avons un coin cusine, avec un évier, une plaque de cuisson deux feux à gaz, un four, une cafetière, un frigo...On peux trés facilement se concocter de délicieux petits plats.
La douche
Comme à la maison, nous avons une petite "salle de bain". Nous nous douchons dans le bateau. Nous avons également des WC. Si vous prévoyez de vivre sur votre bateau avec des enfants, c'est à mon avis indispensable de pouvoir se laver à bord, sans aller courir aux sanitaires du port.
Espace de stockage
Evidement, l'espace de stokage est trés réduit comparé à un appartement. Nous n'achetons pas de superflus. Une des deux cabines doubles est transfomée en "débarras".
Humidité
C'est le mot qui fâche. Sur un bateau, c'est souvent humide l'hivers, surtout dans les penderies. Attention à l'isolation, et à l'endroit ou l'on range ses affaires. L'hivers dernier, la penderie de la cabine arriere était une véritable catastrophe, impossible d'y ranger le linge propre. Cette année nous allons revoir l'isolation. Sous le matelat de la "chambre", nous avons deux sous matelas Akwamat.
Ca flotte
Donc quand il y a du vent, ca bouge ! Les nuits sont parfois difficiles en cas de gros vent. Il peut y avoir des fuites d'eau (chez nous, le hublot de la cuisine à un soucis d'étanchéité).
2° Le statut
Je ne sais pas quel statut ont les "Sur Domicile Flottant". Nous ne sommes pas des clochards, mais nous n'avons pas de boite aux lettres vissé sur le balcon du bateau. Une partie de nos courriers est envoyée à la poste restante, et les papiers importants sont envoyés chez les parents de Matthieu, qui habitent pas loin de chez nous.
Il existe divers organismes comme le Courrier du Voyageur, mais c'est payant. Il est également possible de se faire domicilier à la capitainerie.
3° Une place au port
Le top du top, c'est sans doute de faire escale par-ci par là, et de voyager de part le monde, sans contrainte, vive la liberté !
Mais pour la majorité d'entre nous, qui ne sommes pas rentiers, ou qui n'avons pas gagné au Loto, il faut travailler. Donc si on travaille, c'est mieux d'habiter à côté de son boulot, donc c'est mieux d'avoir une place à l'année dans le port de son choix.
Donc, il faut s'inscrire sur une longue liste d'attente et patienter parfois de longues années, en attendant d'avoir ladite place. Le stress étant que si on à pas de place, on le met ou, le bateau, en attendant?
La bonne idée, c'est d'acheter un bateau dont la place serai reconduite au nouveau propriètaire, ca marche encore dans quelques port.
Ou, si vous êtes riche, d'acheter carrément la place, au moins, vous êtes tranquille!
La fausse bonne idée, c'est acheter un bateau sans avoir de place, en pensant que vous en trouverez une sur le tas. Que neni ! même si vous voyez des places libres, on vous dira qu'elles ne le sont pas! C'est une étrangeté trés commune.
Enfin, vous pouvez compter sur votre chance, on ne sait jamais!
En conclusion, la vie sur un bateau est certainement moins confortable qu'une maison.
Sur un bateau, la cabine principale peut trés vite se transformer en atelier de bricolage. Il y à toujours une multitude de choses à réparer, à améliorer... Mais quel bonheur de ne plus avoir de voisins dessus ou dessous, de se reveiller sur la mer, de partir naviguer directement avec sa maison, sans rien avoir à déménager !
Vivre à bord, même si l'on travaille, c'est un peu comme être en vacances toute l'année !
Et avoir une terrasse avec vue sur mer, c'est le pied !
Art Culinaire, www.dessincretin.com